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Stage et formations intensives

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LA VOIE DE L'INTERPRÈTE EN SCÈNE

L’objet de ce stage est de libérer son artiste par une exploration de ses sens expressifs et corporels, par le je/jeu.

Développer l’aisance et la présence scénique en cohésion avec sa propre identité artistique. Par le biais d’outil de base : de jeux corporels, sensoriels et scéniques. 

À partir de la proposition scénique de l’artiste, l’amener à prendre conscience de ce qui se passe pour lui en contexte scène à différents niveaux : émotions,  corps,  regards,  déplacements.

Faire émerger l’interprétation la plus cohérente avec soi et la plus juste dans l’émotion partager avec le public.

– Travail collectif échauffement corporel et technique vocale et jeu vocal improvisation, harmonisation…

– Travail individuel.

Le stage doit se dérouler dans une salle avec une petite scène sonorisée (micro, sono et clavier).

Chaque artiste doit se munir d’une bande son et/ou de leur instrument si musicien/chanteur, ainsi que des textes et des chansons.

- CONSCIENCE SENSORIELLE

  • Accroître son écoute, sa concentration
  • Développer la visualisation
  • Deployer ses sens, son intuition, son imagination
  • Développer sa perception
  • Lâcher prise

- CONSCIENCE D'INTERPRÈTE

  • Présence, être là, dans instant présent
  • Énergie / Matière
  • Contact / Regard
  • Écoute de l’autre
  • Focus / Adresse
  • Dramaturgie / Texte
  • Mots / Sons
  • Émotions

- CONSCIENCE D'INTERPRÈTE

  • Équilibrage, centrage
  • Respiration
  • Écoute corporelle
  • Prise de conscience du diaphragme

- EXPRESSION SCÉNIQUE

  • Trouver son identité
  • Justesse d’interprétation
  • Émotion, compréhension
  • Sens du texte
  • Espace scénique 

Durée : 1 ou 3 jours – 18h

Public : chanteur, comédien…tout artiste devant être confronté à la scène, au public.

Effectif : 5 à 8 personnes max

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LA VOIX DE L'EXPRESSION

L’objet de ce stage est de développer des outils pour chanter librement, dans une justesse d’émotion.

Acquérir des notions de base : outils de technique vocale et d’interprétation, permettant d’optimiser leur capacité vocale, sans dénaturer la voix. Prise en compte du style de chant, de son, et du timbre de voix de chacun.

– Travail collectif échauffement corporel et technique vocale et jeu vocal improvisation, harmonisation…

– Travail individuel de mise en condition.

Le stage doit se dérouler dans une salle avec une petite scène sonorisée (micro, sono et clavier).

Chaque artiste doit se munir d’une bande son et/ou de leur instrument si musicien/chanteur, ainsi que des textes et des chansons.

- TRAVAIL VOCAL

  • Articulation / Voyellisation
  • Intention / Nuance (Volume/hauteur)
  • Respiration / Appui diaphragmatique
  • Levée (pression/contre pression)

- TRAVAIL CORPOREL

  • Équilibrage, centrage,
  • Respiration
  • Déblocage des tensions
  • Conscience du diaphragme
  • Le corps résonnant

- CONSCIENCE D'INTERPRÈTE

  • Contact / Regard
  • Focus / Adresse
  • Dramaturgie / Texte

Durée : 2 jours – 12h

Public : chanteur, comédien…tout artiste/amateur souhaitant travailler sa voix et son expression.

Effectif : 5 à 8 personnes max

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LA VOIX DE L'ÊTRE EN SCÈNE

Jouer, danser, s’exprimer.

Contrairement aux idées reçues, le talent n’est pas seulement un don que l’on a ou non. Nous avons tous des prédispositions, qui se travaillent, se développent, se construisent.

Devant ou derrière la scène, avec un objectif. Quelque soit sa discipline, l’artiste doit :

  • Être libéré de ses peurs, ses angoisses, son stress, ses blocages par la compréhension, l’exploration de soi.
  • Libérer son expression, son émotion, ses sens, son corps, son artiste  par le double je/jeu.

L’objet de ce stage est de libérer son être artiste par la sensibilisation de l’artiste aux différents aspects nécessaire à son expression.

– Travail collectif échauffement corporel et technique vocale.

– Jeux sensoriels et expressifs.

– Sur une sélection de chansons, un travail de fond individuel sera réalisé au niveau vocal, musical, rythmique, harmonique, expressif, compréhension, articulation de texte…

Le stage doit se dérouler dans une salle avec une petite scène sonorisée (micro, sono et clavier).

- CONSCIENCE VOCALE

  • Articulation / Voyellisation
  • Intention / Nuance (Volume/hauteur)
  • Respiration / Appui  diaphragmatique
  • Levée (pression/contre pression)

- CONSCIENCE CORPORELLE

  • Équilibrage, centrage
  • Respiration
  • Écoute corporelle
  • Conscientiser chaque partie du corps
  • Mise en éveil des articulations, des muscles, des mouvements mobilisé dans l’action artistique

- CONSCIENCE SENSORIELLE

(jeux collectifs)

  • Déployer ses sens, son intuition, son imagination…
  • Développer sa perception
  • Accroitre son écoute, sa concentration
  • Développer la visualisation

- CONSCIENCE D'INTERPRÈTE

  • Présence, être là, dans l’instant présent
  • Énergie / Matière
  • Contact / Regard
  • Écoute de l’autre
  • Focus / Adresse
  • Dramaturgie / Texte
  • Mots / son
  • Émotion

Durée : 5 jours – 30h

Public : chanteur, comédien, artise de rue/de cirque.. Tout artiste/amateur devant être confronté à la scène, au public.

Effectif : 10 à 12 personnes max

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LA VOIX JAZZY BLUES

Vous êtes dans l’univers Jazz ; Blues ; Musiques latines ?
Développez votre créativité par l’impro et la nuance.

Ce stage est fait pour vous !

Acquérir des notions de base : outils de technique de jazz vocal en improvisation et interprétation. Prendre conscience de la place du rythme et des couleurs dans ce style musical.

Travail collectif : échauffement corporel et technique vocale jazzy et jeu vocal improvisation, percussion, riff, squat….

Sur une sélection de chansons, un travail de fond semi collectif sera réalisé au niveau du répertoire jazz, blues, musiques latine. le développement d’un thème, jeu rythmique, construire une improvisation, le placement, l’expression des émotions et des couleurs.

Le stage doit se dérouler dans une salle avec une petite scène sonorisée (micro, sono et clavier).

- TECHNIQUE VOCALE

  • Articulation / Voyellisation
  • Respiration / Détente
  • Nuance / Intention
  • Musicalité
  • Pulsation / Rythme

- TECHNIQUE D'IMPRO ET DE JAZZ VOCAL

  • Nuance volume (faible / fort)
  • Rythme (saccadé / lié)
  • Étendue (grave / aiguë)
  • Couleur ; Résonance ; Formant
  • Harmonie, mélodie fondamentale et simplifiée
  • Jeux vocaux, percussifs, riff, scatt

Durée : 1 jour – 6h ou 2 jours – 12h

Public : chanteur, comédien…tout artiste /amateur souhaitant aborder l’impro et le jazz vocal.

Effectif : 5 à 10 personnes max

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LA VOIX URBAINE

Vous êtes dans l’univers Rap ; Dance Hall ; Reggae ; Ragga ?
Vous chantez toujours en pleine voix faite des saturations comme dans le Maloya ; Métal ; Rock…

Acquérir des notions de base : outils  de  technique de placement vocal et de respiration spécifique à ces univers musicales. Prendre conscience sa voix, pouvoir l’exploiter de manière optimale librement.

Travail collectif échauffement corporel et technique vocale, jeu rythmique et appui percussif.

Sur une sélection de chansons/ de riddim’s un travail de fond individuel et/ou semi collectif sera réalisé au niveau des placements et styles de voix, du placement et jeu rythmique, du freestyle (impro)…

Le stage doit se dérouler dans une salle avec une scène sonorisée (micro, sono et clavier).

- TRAVAIL VOCAL

  • Articulation/voyellisation
  • Respiration/détente
  • Appuie du souffle
  • Nuance/intention
  • Musicalité
  • Pulsation /rythme

- TECHNIQUE DE STYLE

  • Placement vocal
  • Articulation / Attaque
  • Débit / Rythme
  • Intention / Appui voix pleine
  • Pression contre pression

Durée : 1 jour – 6h ou 2 jours – 12h

Public : chanteur, comédien, tout artiste/amateur souhaitant aborder le Rap, le
Hip Hop, le Reggae et le Dancehall.

Effectif : 5 à 10 personnes max

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UNE VOIX LIBRE, LA VOIE VERS L'ÉQUILIBRE

Avoir le chant libre, trouver son timbre, son identité vocale. Chanter sans effort, sans forçage avec une voix juste et homogène.  Avoir conscience du corps résonnant de l’indissociation corps/voix. C’est se sentir en équilibre.

Acquérir des notions de base : outils de technique vocale et d’interprétation, permettant d’optimiser leur capacité vocale, sans dénaturer la voix. Prise en compte du style de chant, de son, et du timbre de voix de chacun.

  • Travail collectif échauffement corporel et technique vocale et jeu vocal improvisation, harmonisation…
  • Sur une sélection de chansons , travail de fond individuel et/ou semi collectif sera réalisé au niveau vocal, musical, rythmique, harmonique, expressif, compréhension, articulation de texte…

Le stage doit se dérouler dans une salle avec une petite scène sonorisée (micro, sono et clavier).

- TRAVAIL VOCAL

  • Équilibrage du son (aigu/grave) ; Justesse ; Articulation ; Voyellisation
  • Intention/Nuance (Volume/hauteur)
  • Placement en appuie diaphragmatique
    (pression)
  • Placement en levé (contre pression)
  • Non appuie laryngé
  • Musicalité

- TRAVAIL CORPOREL

  • Équilibrage, centrage
  • Technique de Respiration
  • Déblocage des tensions
  • Conscience du diaphragme
  • Le corps résonnant
  • Prise de conscience de la
    posture
  • Gestes parasites

Durée : 1 ou 2 jours – 12h

Public : chanteur, comédien…tout artiste/amateur souhaitant aborder la voix

Effectif : 5 à 15 personnes max

Nos stages

- UNE VOIX LIBRE, LA VOIE VERS L'ÉQUILIBRE

Avoir le chant libre, trouver son timbre, son identité vocale. Chanter sans effort, sans forçage avec une voix juste et homogène.  Avoir conscience du corps résonnant de l’indissociation corps/voix. C’est se sentir en équilibre.

- LA VOIX URBAINE​

Acquérir des notions de base : outils  de  technique de placement vocal et de respiration spécifique à ces univers musicales. Prendre conscience sa voix, pouvoir l’exploiter de manière optimale librement.

- LA VOIX JAZZY BLUES

Acquérir des notions de base : outils de technique de jazz vocal en improvisation et interprétation. Prendre conscience de la place du rythme et des couleurs dans ce style musical.

- LA VOIX DE L’ÊTRE EN SCÈNE

Jouer, danser, jongler, s’exprimer. Devant ou derrière la scène, avec un objectif. Contrairement aux idées reçues, le talent n’est pas seulement un don que l’on a ou non. Nous avons tous des prédispositions, qui se travaillent, se développent, se construisent.

- LA VOIX DE L’EXPRESSION

Acquérir des notions de base : outils  de  technique vocale et d’interprétation. Prendre conscience de la place de l’émotion dans le chant.

- LA VOIE DE L'INTERPRÈTE EN SCÈNE

Développer l’aisance et la présence scénique en cohésion avec sa propre identité artistique. Par le biais d’outil de base : de jeux corporels, sensoriels et scéniques.  Voir la suite…